CHECK-LIST de visite : QUOI regarder lorsque vous visitez LA CAVE ?

 

 

 

Lorsque vous partez en visite d’un appartement ou d’un immeuble, vous pouvez vite vous sentir débordé par la quantité d’informations à noter. 

 

Pour vous aider dans cette tache, j’ai créé pour vous des check-lists de visite qui vont vous guider tout au long de vos visites.

 

Quel est vraiment l'intérêts de ces check-lists ? Selon moi, il y en a deux principaux : 

  • la première, c’est de penser à vérifier ces éléments, elles vous guident étape par étape 

  • La seconde, c’est d’avoir à la fin de votre journée de visite, des fiches complètes qui vous permettront de vous y retrouver dans vos visites. Si vous faites 4 visites dans la journée, à la fin votre cerveau sera tout embrouillé, (« C’est dans cet immeuble qu’il manque un compteur électrique ? » #çasentlevécu) Donc soyez un minimum rigoureux lors du remplissage des check-lists, elles vous feront gagner du temps au final, et vous feront même peut-être éviter une seconde visite.

 

C’est parti pour vous exposer tous les points à vérifier dans la cave ! 

 

1. Y A-T-IL UNE CAVE ?

 

Il est important de savoir si oui ou non il y a une cave. Notamment en cas de création d’un appartement, pour passer les évacuations. L’accès aux caves peut se faire sous l’escalier ou tout simplement par une trappe au sol dans le couloir d’entrée de l’immeuble. Une astuce pour savoir si une cave existe est de regarder la façade de l’immeuble depuis l’extérieur. Si vous avez des soupiraux au pied de la façade, cela veut dire qu'une cave existe. 

 

 

2. EST CE QUE C’EST LE BORDEL ?

 

Cela vous semble sûrement être une question étrange mais si vous visitez beaucoup, vous comprendrez que cette question a son importance. Une cave bien rangée est relativement rare et un très bon signe sur l’état général de l’immeuble, sur l’entretien de l’immeuble par le propriétaire. Une cave encombrée et pleine de gravats est synonyme d’un immeuble laissé à l’abandon ou négligé. Attention lorsque vous aurez votre propre immeuble à la gestion des caves vis-à-vis des locataires. Fournir des caves aux locataires est apprécié par ces derniers, mais vous aurez forcément des objets ou meubles qui vont rester lors du départ de certains locataires. Ce sera alors à vous de les faire évacuer...

 

 

3. QUELLE EST LA STRUCTURE DE LA CAVE ?

 

Le « plafond » de la cave peut être en bois, en béton ou en pierre (type cave voutée). J’ai tendance à préférer un plancher béton: plus simple pour le choix du revêtement de sol à poser par dessus ainsi que pour les problèmes de planéité du sol avec le temps. Une cave avec une structure bois doit être isolée et surtout très bien ventilée pour éviter des problèmes de champignons ou de moisissures du bois.

 

 

4. LA STRUCTURE DE LA CAVE EST-ELLE SAINE ?

 

Vérifiez l’état des poutres en bois s’il y en a : elles s’effritent ? Vous pouvez utiliser un tournevis pour vérifier que les poutres sont encore dures et que votre tournevis ne rentre pas comme dans du beurre. 

 

 

5. QUELLE EST LA STRUCTURE DU SOL ?

 

Le sol d’une cave peut être en béton, en carrelage, en pierre ou simplement en terre battue. Il n’y a pas de bonne réponse.

 

 

6. LA CAVE EST-ELLE BIEN VENTILÉE ?

 

La ventilation d’une cave est très importante. Elle permet à la cave de ne pas être trop humide. La présence de soupiraux donnant sur l’extérieur est donc nécessaire. N’oubliez pas que pour bien ventiler il faut une circulation d’air, c’est-à-dire une entrée et une sortie. Un seul soupirail n’est pas suffisant pour une bonne ventilation. De plus les propriétaires ont tendance à boucher les soupiraux pour éviter que les passants s’en servent de poubelles ! 

 

 

7. Y A-T-IL DE L’ISOLATION AU PLAFOND ?

 

Cela permet de savoir si l’appartement au-dessus est bien isolé ou non. La cave amène du froid et de l’humidité, donc l’appartement situé au rez-de-chaussée peut avoir des problème de froid. Et qui dit froid, dit chauffage, et donc facture de chauffage élevée. Ce qui fait rapidement fuir les locataires.

 

 

8. Y A-T-IL DES COMPTEURS D’EAU ? SOUS-COMPTEURS ?

 

Les compteurs d’eau ne sont pas toujours situés dans la cave, mais c’est en général là qu’on peut les retrouver. Pour connaître le nombre de compteurs d’eau, il faut suivre le cheminement du tuyau d’arrivée d’eau : si vous voyez un tuyau avec un compteur, puis qui se divise en plusieurs compteurs, alors il s’agira de sous-compteurs d’eau ; si vous voyez plusieurs tuyaux d’arrivée d’eau et un compteur par arrivée, alors il s’agira de compteurs d’eau individuels.

 

 

9. Y A-T-IL DES COMPTEURS DE GAZ ?

 

Il arrive régulièrement que les compteurs de gaz se trouvent dans la cave. Pensez à prendre une photo pour vous rappeler facilement du nombre de compteurs.

 

 

10. Y A-T-IL DES APPAREILS ÉLECTRIQUES ?

 

Les ballons d’eau chaude des logements du RDC ou la chaudière peuvent se trouver dans la cave. Pour le ballon d’eau chaud il faut vérifier qu'il y a bien une évacuation pour le groupe de sécurité. Pour la chaudière, essayez de déterminer la date d’installation.

 

 

11. Y A-T-IL DE L’HUMIDITÉ ?

 

Parfois dans une cave vous pouvez trouver des traces d’humidité : sur les murs, sous forme de salpêtre par exemple (sorte de poudre blanche), au sol (sol mouillé)...Il faut vérifier que la cave soit bien ventilée, car une forte humidité est souvent le résultat d'une mauvaise ventilation.

 

 

12. QUELLE EST LA SURFACE DE LA CAVE ? FAIT-ELLE LA SURFACE TOTALE DE L’IMMEUBLE ?

 

Cela est important si vous souhaitez réaménager un appartement. En effet, si vous souhaitez le faire, ce sera bien plus simple à réaliser s’il y a une cave sous cet appartement. Vous pourrez ainsi passer toutes les évacuations des eaux usées par la cave.

 

 

13. LES ÉVACUATIONS D’EAUX USÉES PASSENT-ELLE PAR LA CAVE ?

 

Très souvent, les évacuations des eaux usées passent dans la cave. Cela permet d’avoir accès facilement au réseau de plomberie, et de ne pas avoir de tuyaux apparents dans l’appartement.

 

 

14. Y A-T-IL DES TRACES D’UNE CUVE À FIOUL OU CHAUDIÈRE COLLECTIVE ?

 

Il y a parfois dans les caves d’anciennes cuves à fioul. Elles doivent être neutralisées si elles ne sont plus utilisées. Vous pouvez également trouver la chaudière, si le chauffage est collectif dans l’immeuble. Vous pouvez aussi trouver des ballons d’eau chaude, pour les appartements du rez-de-chaussée.

 

 

 

 

Je sais qu'il y a des araignées, il n'y a pas toujours de lumière, que l'escalier n'est parfois pas du tout pratique à emprunter.

Mais il faut y aller ! La cave est l'un des endroits de l'immeuble qui est le plus important, car il reflète de l'état du gros oeuvre de l'immeuble et de son entretien.

Petite astuce : toujours laissez passer une personne devant vous pour y descendre ! Il fera déjà un gros ménage avec les toiles d'araignée ;)

 

 

 

 

Please reload

Articles en relation

Please reload

© 2015 par Club Immobilier

+33 7 79 36 17 62

16 route de verdun 

51 800 Sainte Ménéhould