Investir à plusieurs - Avantages et inconvénients

 

Faire un investissement locatif à plusieurs vous a sûrement traversé l'esprit, que ça soit avec votre partenaire de vie ou un bon copain. Il y a quelques mois, j'avais un avis très tranché sur le sujet, je conseillais aux gens d'investir seuls dans un premier temps tant qu'ils le pouvaient et d'utiliser l'association que s'ils ne pouvaient pas acheter par eux-même. 

 

Acheter en groupe peut ne pas être la meilleure idée du monde car même si vous vous entendez très bien dans la vie de tous les jours, lorsqu'il y a de l'argent en jeu et surtout du travail de gestion, la relation peut devenir beaucoup plus conflictuelle avec le temps. 

 

Comme lorsque vous étiez à l'école pour un projet de groupe, il y avait toujours 3 types de personnes :

- Celui qui travaillait trop et qui était trop pointilleux 

- Celui qui faisait ce qu'on lui demandait mais ne prenait pas d'initiative

- Celui qui ne faisait rien 

 

Dans un projet immobilier, c'est la même chose, si vous n'avez pas la même façon de travailler, cela peut être complexe. Enfin, il faut surtout qu'il y ait au moins 1 personne du type "qui travaille trop" et qu'il n'y ait personne du type "qui ne fait rien".

 

Néanmoins comme je vous ai dit au début de cet article, mon avis sur le sujet a évolué depuis quelques temps. Je considère que l'association peut être au contraire un tremplin énorme et surtout un soulagement moral dans les moments difficiles. Il est important que les membres de l'association n'aient pas les mêmes compétences afin qu'ils soient complémentaires.  

 

Je distinguerais 4 TYPES d'association : 

- S'associer avec ses parents, frères, soeurs ou cousins. 

- S'associer avec son compagnon ou sa compagne

- S'associer avec son meilleur ami  

- S'associer avec un partenaire de business

 

LA FAMILLE

La SCI Familiale, c'est l'association à laquelle on pense généralement en premier quand on démarre dans la vie car notre relation amoureuse et parfois un peu récente et l'un des deux partenaires n'est pas encore prêt pour partager un projet commun. On pense donc à la famille, pour se rassurer mais aussi bénéficier dans certains cas de la situation professionnelle des membres de la famille pour faire valider son projet plus facilement. C'est une association délicate car elle peut provoquer des conflits et ainsi dégrader les relations au sein de la famille.  

Avantage

- Les relations familiales ont peu d'impact sur le projet 

Inconvénients : 

- Un projet qui tourne mal peut créer une rupture relationnelle avec la famille 

 

SA MOITIÉ 

C'est le cas que j'utilise le plus souvent. En effet j'achète tous mes projets avec Émilie, mais il faut préciser qu'Émilie est ma partenaire de vie mais également ma partenaire de travail, nous avons donc l'habitude de travailler ensemble. Je considère que c'est moins risqué qu'un investissement en famille car le couple travaille pour le couple. Donc quand un des membres n'est pas en train de gérer le projet commun, il fait autre chose pour le couple et donc pour l'association. C'est ainsi, selon moi, que cette association est plus simple à gérer. Mais la difficulté est parfois d'intéresser votre moitié à l'investissement immobilier. C'est pour cela aussi qu'on a créé Webimmo, pour vous permettre de partager un moment ensemble lié à l'investissement immobilier et ainsi rassurer votre moitié sans la dégoutée.  

Avantages
- échanges quotidiens possibles sur le projet (pour régler des problèmes, donner son avis ou remonter le moral)
- Permet de travailler beaucoup plus sur un projet. Car l'association du partenaire dans le projet permet de justifier le niveau d'implication sur le projet. 

Inconvénients

- Un projet qui se passe très mal peut entraîner une séparation professionnelle et amoureuse. 

- Une relation amoureuse qui se passe mal peut détruire un projet qui fonctionne 

 

SON MEILLEUR AMI

La personne avec qui vous passez du bon temps et vous vous amusez n'est peut-être pas la personne idéale pour investir. Bien s'entendre pour aller partager un repas, sortir en soirée ou même pour échanger des potins ne sont pas des points suffisants pour justifier d'une association avec ses amis.  

Avantages
- La relation forte avec votre ami peut vous aider a supporter des moments difficiles sur le projet 

Inconvénients

- Un ami peut s'avérer être un mauvais associé en business et dans ce cas-là, il serait compliqué de le lui dire, au risque de casser votre amitié. 

 

UN PARTENAIRE DE BUSINESS

C'est une des associations que l'on a tendance à oublier car on pense qu'elle est réservée à une Elite mais c'est faux. Vous pouvez très bien vous associer avec quelqu'un simplement parce que vous avez des compétences complémentaires. Il est important malgré tout que vous ayez la même vision sur l'investissement et sur l'avenir du projet. Il faut aussi que votre associé ne soit pas un gros con ! Mais sur le papier c'est l'association qui peut vous permettre de passer à une autre vitesse. Ce n'est pas forcément par ça que je commencerais, mais cela peut devenir indispensable pour continuer à progresser. C'est le genre de personne qui se rencontrent lors des Apéros Club Immo

C'est en étant membre Club Immo qu'on peut imaginer rencontrer des partenaires en business

Avantages : 
- Relations purement professionnelles. Donc si le projet se passe bien, alors tout va bien. 

- Permet d'évoluer plus vite en ayant des compétences complémentaires.

Inconvénients :

- S'associer avec un "inconnu" peut être compliqué si un des deux ne fait pas les missions pour lesquelles il a été choisi

 

Dîtes moi en commentaire, si vous avez déjà fait des associations et si elles se sont bien passées ou si cela a été une catastrophe !

 

CONSEILS : 

Se former à plusieurs pour ensuite envisager investir ensemble permet de ne pas se mettre la pression. Il faut simplement se dire que vous pouvez vous aider mutuellement sans forcément investir à plusieurs dans un premier temps. Et dans le cas où chacun fais ses preuves, soit par ses investissements soit par ses compétences alors une association peut s'envisager. 

 

 

Please reload

Articles en relation

Please reload