• Emilie RANNOU

Qu'est-ce qu'un certificat d'urbanisme ?


Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, aujourd’hui nous allons parler de certificat d’urbanisme. Alors juste avant de se lancer sur ce sujet, je vous invite à vous abonner à ma chaîne, comme ça vous pourrez être au courant de toutes les nouvelles sorties de vidéos.

CERTIFICAT D’URBANISME

Le certificat d’urbanisme, qu’est ce que c’est ? C’est un document qui réunit toutes les règles d’urbanisme applicables à un terrain donné et cela va vous permettre de savoir si l’opération immobilière que vous projetez de faire est réalisable ou non.

Cela vient avant le permis de construire, c'est-à-dire qu’avant de réaliser un permis de construire qui vous oblige à contacter un architecte, à engager des frais, etc, vous pouvez réaliser un certificat d’urbanisme qui vous permettra de connaître toutes les contraintes, toutes les taxes, toutes les informations qu’il faudra savoir avant d’engager votre projet et avant de monter le permis de construire. Donc cela vous permet aussi d’avoir toutes les bonnes informations dès le début dans votre permis de construire et ainsi d’éviter de perdre du temps et de l’argent. Le certificat d’urbanisme n’est pas obligatoire, mais il est quand même recommandé.

Il existe deux types de certificats d’urbanisme :

- Vous avez le certificat d’urbanisme d’information

Et

-Vous avez le certificat d’urbanisme opérationnel

CERTIFICAT D’URBANISME D’INFORMATION

Dans le certificat d’urbanisme d’information, vous allez retrouver différents éléments comme les règles d’urbanisme applicable aux terrains, cela va être par exemple les règles d’un P.L.U ou un « Plan Local d’Urbanisme », si la commune dans laquelle se trouve votre terrain est assujettie à un P.L.U.

Vous aurez également toutes les li