• Guillaume Malgouyres

Investir à plusieurs - Avantages et inconvénients


investir à plusieurs - Club Immobilier

Faire un investissement locatif à plusieurs vous a sûrement traversé l'esprit, que ça soit avec votre partenaire de vie ou un bon copain. Il y a quelques mois, j'avais un avis très tranché sur le sujet, je conseillais aux gens d'investir seuls dans un premier temps tant qu'ils le pouvaient et d'utiliser l'association que s'ils ne pouvaient pas acheter par eux-même.

Acheter en groupe peut ne pas être la meilleure idée du monde car même si vous vous entendez très bien dans la vie de tous les jours, lorsqu'il y a de l'argent en jeu et surtout du travail de gestion, la relation peut devenir beaucoup plus conflictuelle avec le temps.

Comme lorsque vous étiez à l'école pour un projet de groupe, il y avait toujours 3 types de personnes :

- Celui qui travaillait trop et qui était trop pointilleux

- Celui qui faisait ce qu'on lui demandait mais ne prenait pas d'initiative

- Celui qui ne faisait rien

Dans un projet immobilier, c'est la même chose, si vous n'avez pas la même façon de travailler, cela peut être complexe. Enfin, il faut surtout qu'il y ait au moins 1 personne du type "qui travaille trop" et qu'il n'y ait personne du type "qui ne fait rien".

Néanmoins comme je vous ai dit au début de cet article, mon avis sur le sujet a évolué depuis quelques temps. Je considère que l'association peut être au contraire un tremplin énorme et surtout un soulagement moral dans les moments difficiles. Il est important que les membres de l'association n'aient pas les mêmes compétences afin qu'ils soient complémentaires.

Je distinguerais 4 TYPES d'association :

- S'associer avec ses parents, frères, soeurs ou cousins.

- S'associer avec son compagnon ou sa compagne

- S'associer avec son meilleur ami

- S'associer avec un partenaire de business

investir en famille - club immobilier

LA FAMILLE

La SCI Familiale, c'est l'association à laquelle on pense généralement en premier quand on démarre dans la vie car notre relation amoureuse et parfois un peu récente et l'un des deux partenaires n'est pas encore prêt pour partager un projet commun. On pense donc à la famille, pour se rassurer mais aussi bénéficier dans certains cas de la situ