• Emilie Rannou

LES HOLDINGS IMMOBILIÈRES


La holding, c’est l’étape qui vient après la SCI. (si vous avez loupé l’article sur les SCI, n’hésitez pas à parcourir notre blog)

QU'EST-CE QU'UNE HOLDING ?

Une holding est une entité qui va posséder plusieurs autres entités.

Autrement dit, c’est une société qui va posséder d’autres sociétés, comme des SCI ou autres formes juridiques.

Ces sociétés rattachées à la holding sont appelées des sociétés filles, la holding sera appelée la société mère.

A QUOI SERT UNE HOLDING ?

Tout d’abord, la principale utilité d’une holding est l’échange d’argent entre les sociétés : cela se fait par des conventions de trésorerie. Mais cela nécessite aux flux d’argent de passer par la holding. La holding va faire tampon, va récupérer l’argent d’un côté et va la redistribuer de l’autre.

Pour que cela puisse se faire, la holding doit possèder une partie des SCI.

Une chose importante à savoir : le pourcentage de détention de la holding est proportionnelle au pourcentage des bénéfices que l’on peut remonter. Donc lorsque vous intégrez la holding, pensez à lui attribuer 90% voire 99% des parts pour ne pas être bloqué.

2 possibilités pour intégrer votre holding dans votre ou vos SCI :

- Vous la mettez en place dès le départ, en montrant à la banque le montage avec la holding qui possède des parts dans la SCI.

- Vous la mettez en place après : vous achetez un immeuble via une SCI et quelques années après, vous revendez des parts de la SCI à la holding pour qu’elle puisse y être intégrée. Mais cela reviendra plus cher, car il vous faudra modifier les statuts de la SCI, modifier le nombre de parts, éventuellement payer pour racheter des parts…

Mais même si cela coûte quelques centaines d’euros d’intégrer la holding après quelques années d’existence de la SCI, cela peut s’avérer utile d’attendre.

En effet, si vous n’êtes pas un gros investisseur, vous avez tout intérêt à attendre : si vous achetez un bien maintenant et que vous pensez acheter un autre bien dans 5 voire 10 ans, cela ne sert à rien d’intégrer la holding directement. Pourquoi ? Parce qu’une holding coûte de l’argent en gestion comptable. Eh oui, comme toute société, elle nécessite un bilan comptable annuel, qui vous coûtera entre 700 et 1000 euros par an.

Et si vous avez une SCI qui fait 200 euros de cash-flow mensuel avec une holding qui vous coûte de l’argent à côté, l’intérêt sera limité, ou seulement si vous souhaitez faire des transferts d’argent.