• Guillaume Malgouyres

Le quotidien d'un investisseur #1 La gestion locative


Gérer soi-même ou déléguer la gestion ?

Je pense qu’il y a 2 manières de vivre son expérience d’investisseur immobilier :

  • En faisant la gestion soi-même

  • En faisant gérer par une agence

Cette différence est fondamentale.

Ceux qui me suivent, savent que j’ai toujours géré mes biens moi-même pour augmenter et optimiser mon cash-flow. Aujourd’hui cela ne devient plus possible et le poids de cette gestion va devenir trop important. J’ai donc décidé de mettre mes nouveaux projets en gestion totalement déléguée. Je perds en cash-flow mais je gagne en tranquillité d’esprit.

La gestion locative coûte entre 5 et 9% de vos revenus fonciers. Cela représente en moyenne 1 mois de loyer tous les ans pour la gestion et entre 1/2 mois et 1 mois pour la mise en place du locataire. Donc ce sont des frais qui viennent impacter forcément votre cash-flow. Pour certains, ces 1 mois ou 1 mois et demi représenteront votre marge et vous tomberez donc à 0.

Ce montant peut être encore plus important si vous voulez y rajouter une Garantie Loyers Impayés aux alentours de 2% (celles proposées par les agences immo)

Je ne prends pas cette assurance pour plusieurs raisons. Suivant les secteurs de vos investissements, les profils des locataires ne pourront peut-être pas être en accord avec les exigences de l’assurance et deuxièmement, à partir du moment où vous avez beaucoup de biens immobiliers, vous vous créez votre propre Garantie Loyers Impayés.

Une chose qui peut paraître étrange mais c’est très généralement le cas, c’est que la gestion locative coûte plus cher dans les petites villes. Pourquoi ?

  • L’absence de concurrence

  • Zone d’action plus importante