Transformation d'un Atelier en Maison

Comme tout le monde, vous devez aimer les histoires, c'est pourquoi nous allons vous raconter l'histoire de la transformation d'un Atelier en Maison. Avec toutes les péripéties qui accompagnent cette histoire. Pour que cela soit clair, le "Nous" dans l'histoire représente Emilie et moi même (Guillaume)

 

Tout d'abord, voici l'Atelier comme nous l'avons acheté, avant le démarrage des travaux.  

Surface au sol : 60 m2 

 

Comme vous pouvez le constater, l'intérieur est plutôt vétuste. La végétation a repris ses droits sur l'arrière de l'atelier. 

Mais avec de telles hauteurs sous plafond et un tel volume, on peut rapidement se projeter ! 

 

 

Peu de temps après avoir acheté, nous avons été appelés par la gendarmerie de la ville car il y avait eu un incident avec l'atelier. En effet, des jeunes du coin avaient cassé les vitres des verrières. Nous nous sommes donc rendus à la gendarmerie pour porter plainte.  Ce n'était pas pour une histoire d'argent mais une histoire de principe. Nous avons par la suite été convoqués au tribunal pour témoigner mais nous ne nous sommes pas déplacés. Nos plannings très chargés ne nous permettaient pas de nous libérer

 

Ca, c'est nous ! Avant de démarrer les travaux, il faut bien se détendre avec un petit barbecue made in Alex. Alex? Oui, je ne vous ai pas parlé de lui, c'est le patron de la société Batinégoce, notre artisan quoi ! 

 

 Celui qui offre des roses a Emilie ? Ben c'est Alex! 

 

Si vous êtes adepte des travaux, vous devez connaître ce document. Il s'agit de la déclaration préalable, document nécessaire lorsque vous modifiez l'aspect extérieur de votre bâtiment (mais pas seulement). Normalement le délai pour avoir une réponse est de 1 mois, mais quand vous êtes en zone classée par les ABF (Architectes des Bâtiments de France) c'est 2 mois ! C'était la première fois que nous avions à faire à eux. Manque de bol, notre déclaration a été refusée. Nous avons donc dû prendre rendez-vous dans les bureaux des ABF à Reims pour expliquer notre projet et ainsi trouver des solutions ensemble. Ca n'a pas été facile, mais on a fini par avoir notre validation.

 

Les travaux ont enfin pu commencer. Tout d'abord, il a fallu tout démonter à l'intérieur. Puis poser les nouvelles menuiseries bois. 

 

Malheureusement, nous avons eu une mauvaise surprise lorsque nous avons voulu finaliser les plans avant de démarrer les travaux d'aménagement intérieur. Avec de si belles hauteurs, nous avions imaginé faire une mezzanine pour une chambre à l'étage. Pas de chance, notre instinct nous avait trompés. Il n'y avait pas la hauteur nécessaire. Vous me direz : "Et vous ne vous rendez compte de cela que maintenant? " Euh, ben oui.

Nous ne referons pas la même erreur une seconde fois, mais à présent il faut s'adapter. Nous avons donc dû repenser entièrement l'aménagement intérieur. Et évidemment, tout ça dans la précipitation car les travaux avaient démarré.

Nous avons tout de même réussi ce défi et les travaux ont pu reprendre aussitôt.

Les ouvriers ont ensuite pu préparer les ossatures pour les doublages ainsi que pour les cloisons intérieures

 Voici à quoi ressemble l'extérieur à présent. 

Une partie des tuiles va être changée.

 

La réalisation des ossatures progresse à grand vitesse grand V. Il faut dire qu'il y a du monde sur le chantier. 

 

L'extérieur est quand même mieux comme ça, non ?

 

Les ouvriers ont ensuite mis en place les isolants et démarré la pose des plaques de BA13

 

Après les murs, voici les plafonds

 

 

Ca commence à prendre forme. 

 

Nous ne vous avions pas encore parlé des attentes d'évacuation et de l'électricité. Mais il faut évidemment faire passer les gaines et les évacuations avant de refermer les cloisons et les doublages. Il faut maintenant espérer que lorsque toutes les cloisons seront en place, toutes les attentes seront au bon endroit ! 

 

Et voila la chambre, mais aussi la salle de bain. En effet il manque encore quelques cloisons.

 

 

La suite très prochainement ! 

 

Guillaume et Emilie 

 

Please reload

Articles en relation

Please reload

© 2015 par Club Immobilier

+33 7 79 36 17 62

16 route de verdun 

51 800 Sainte Ménéhould